COMPTE-RENDU EDITION 2024
Le Neander’Tour Moto s’est déroulé du 25 mai au 1er juin 2024. Nous étions hébergés dans des mobil-homes tout confort en demi-pension au camping Sunêlia Le Séquoia à Payrac dans le Lot, à 25km de Rocamadour, sur les terres de l’Homme de Neandertal.
La formule est éprouvée, les participants arrivent le samedi pour le pot de bienvenue et le repas du soir et repartent le samedi suivant après le petit-déjeuner. Nous roulons en petits groupes du dimanche au mardi puis du jeudi au vendredi quel que soit le temps, en empruntant des itinéraires sympathiques entrecoupés d’étapes pour se retrouver le matin, le midi et l’après-midi.
Le mercredi est libre afin de permettre à chacun de recharger ses batteries à sa guise ou d’en profiter pour visiter la région.
Le Mototour a rassemblé cette année 41 personnes : 36 participants, trois organisateurs à moto, un médecin également à moto et un fourgon d’assistance avec sa remorque. L’effectif prévu est presque atteint même si nous espérions 4 ou 5 participants de plus.
Les CLAS N, CE, SE, O, S, SO, RP, NE, ENAC étaient représentés, avec des actifs et des retraités de tous corps de la DGAC.
Chacun venant d’un peu partout est arrivé dans l’après-midi du samedi sans avoir essuyé trop de pluie pour s’installer dans sa chambre dans les mobil-homes tout confort du site, face à la splendide piscine naturelle baptisée « lagon » et sa plage de sable blanc. Dommage que la température un peu fraîche pour la saison ne nous ait pas permis de profiter de la baignade.
L’apéritif de bienvenue avant le repas du soir a été précédé d’un briefing afin de préciser l’organisation de nos journées de moto : départ entre 8h30 et 9h, pause café vers 10h, bon petit resto entre midi et deux, et nouvelle pause café vers 15h30. Il faut savoir profiter de la route mais aussi de la gastronomie, ce que nous n’avons pas manqué de faire dans cette région réputée pour !
Dimanche matin 8h45, tout le monde sur le pont, cap est en débutant par l’incontournable traversée de Rocamadour. Le ton était donné, les paysages seraient superbes mais le temps souvent gris et la pluie jamais loin ! Le groupe apprend à se connaitre même si nombre de participants sont déjà venus.
L’ambiance est au beau fixe et le restera toute la semaine malgré une chute qui immobilisera une moto jusqu’au mercredi soir. La solidarité a joué à fond, la moto a pu être remise en état de rouler, mais pas sa pilote qui avec deux côtes cassées nous a du nous accompagner le reste du tour dans le fourgon d’assistance.
Lundi, nous partons vers le nord en direction de Sarlat pour une pause café. Repas de midi près de Brive pour poursuivre ensuite pour la pause de l’après-midi aux Eyzies de Tayac à la rencontre de l’Homme de Neandertal.
Mardi, plein ouest par la vallée de la Dordogne. Pause café à Laroque-Gageac pour aller ensuite au nord de Bergerac vers ce restaurant bien connu des pilotes privés, Rebeyrotte, son élevage de canard et ses foies gras !
Retour tranquille prévu l’après-midi car même sans consommer d’alcool on ne repart pas impunément de « foie-gras-land »…
Le mercredi, c’est la traditionnelle journée de pause, balade pour les uns, piscine pour les autres, visite de Rocamadour ou du gouffre de Padirac pour les uns, petit resto gourmand pour d’autres, même si certains indécrottables en ont profité pour faire de la moto…
Jeudi, route au sud vers Saint-Antonin Noble Val et première matinée de pluie. Le fourgon a fait le plein de passagers… Mais la visite de Saint-Cirq-Lapopie a heureusement pu se dérouler sous le soleil.
Vendredi matin, cap au nord vers Collonges la Rouge pour un petit café puis à l’est vers Argentat-sur-Dordogne, et retour par Martel et son marché couvert. Encore des routes magnifiques traversant de pittoresques villages !
Cette région mérite vraiment le détour…
Bilan de la semaine : un temps plutôt clément malgré des températures plutôt fraîches pour la saison, un petit peu de pluie pour souder le groupe, des paysages incroyables parcourus parfois le nez au vent pour profiter des odeurs de la nature et des fleurs, parfois le nez dans le guidon, et surtout une solidarité sans faille et des soirées à refaire le monde. Mission accomplie, tous se sont quittés en se promettant de se retrouver l’année prochaine !