COMPTE-RENDU EDITION 2023
Le Mototour s’est déroulé du 3 au 10 juin 2023. Nous étions hébergés en demi-pension au village de vacances Miléade d’Alleyras, en Haute-Loire, à une trentaine de kilomètres au sud du Puy-en-Velay.
Sa formule est quasiment immuable : arrivée samedi pour le repas du soir et départ le samedi suivant après le petit-déjeuner. Entre les deux, cinq jours à rouler en groupe, dans la joie et la bonne humeur quel que soit le temps, en empruntant des itinéraires magnifiques, avec tout de même une journée de repos le mercredi.
Le Mototour 2023 a rassemblé 42 personnes, 38 participants encadrés par 2 organisateurs à moto, un médecin à moto également et un fourgon d’assistance tractant une remorque. Malgré deux défections de dernière minute, nous avons rempli notre objectif et les CLAS N, CE, SE, O, S, SO, RP, NE, ENAC et même AG étaient représentés, avec des actifs et des retraités de nombreux services de la DGAC et de Météo France. Il est en effet difficile d'accueillir beaucoup plus de participants pour de simples raisons de logistique.
Chacun venant d’un peu partout est arrivé dans l’après-midi du samedi après avoir goûté un peu de pluie pour prendre possession de son logement, de très beaux bungalows tout neufs et tout confort, afin de pouvoir rouler en pleine forme et en toute sérénité.
Le repas du soir a été précédé d'un pot de bienvenue de l'organisation suivie du premier briefing de la semaine qui a permis de préciser principalement aux nouveaux l’organisation de nos journées à moto :
-
départ entre 8h30 et 9h,
-
pause café vers 10h,
-
petit resto entre midi et deux,
-
nouvelle pause café vers 15h30.
-
retour au village avant 18h...
Pour profiter de la route en toute sécurité et en toute convivialité, cette organisation a fait ses preuves, et les pauses nous permettent de faire un peu de tourisme et de profiter de la gastronomie locale !
Dimanche matin 8h30, tout le monde sur le pont, cap au sud en direction des Cévennes via le Mont Lozère. Le groupe apprend à se connaitre même si nombre de participants sont déjà venus dans le passé, l’ambiance est au beau fixe et le restera toute la semaine. Seule ombre au tableau, la première panne qui immobilisera une moto jusqu’au mercredi soir et son pilote devra nous suivre dans la camionnette d'assistance même si à l'occasion des camarades lui prêteront leur guidon. Et dès notre retour en fin d'après-midi, la solidarité a joué à fond avec le pilote en détresse ! Tentative de dépannage, diagnostic, commande de pièces détachées, opération délicate de "la bête" qui ronronnera comme un chaton dès le mercredi soir ! Chapeau !